Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un début d'année électrique pour Renault
information fournie par Investir 07/05/2025 à 09:00

Des modèles Renault dans une concession de la marque (Crédit:  / Adobe Stock)

Des modèles Renault dans une concession de la marque (Crédit: / Adobe Stock)

Si l'on se contente de l'évolution du chiffre d'affaires, la performance de Renault au premier trimestre 2025 semble décevante: à 11,68milliards d'euros, les facturations n'ont augmenté que de 0,6% à données constantes (– 0,3% en publié). Mais, si l'on s'intéresse aux immatriculations, elles sont plus flatteuses, avec une hausse de 2,9% et 565.000 véhicules vendus. La différence vient de la forte diminution des stocks chez les concessionnaires (des voitures vendues sur ce premier trimestre mais déjà comptabilisées dans le chiffre d'affaires du trimestre précédent), qui sont passés de 437.000 véhicules, fin2024, à 340.000, un trimestre plus tard.

Succès en Europe

La hausse du titre depuis la publication des données trimestrielles le 24 avril, montre que les investisseurs ont retenu le deuxième point, d'autant que ces bons scores ont été enregistrés en dépit d'une forte chute (– 21%) dans les véhicules utilitaires légers (camionnettes et fourgonnettes), qui représentaient tout de même en 2024, 18% des immatriculations. «Pour la marque Renault [donc sans prendre en compte Dacia], les ventes de voitures particulières en Europe ont augmenté de 17,7% grâce au succès de la Renault 5 E-Tech et des véhicules hybrides ainsi qu'à la poursuite de la croissance dans les segments C et supérieurs [Symbioz, Scenic, Austral, Espace…]», s'est félicité Duncan Minto, le directeur financier.

Ainsi au premier trimestre, la R5 a été la voiture électrique la plus vendue en France et la première en Europe sur le segment B (citadines polyvalentes). Pour la marque Renault, la part de l'électrique dans les ventes est passée de 10,1% il y a un an, à 17,1% (13% pour le groupe, compte tenu de la moindre électrification de la gamme Dacia), et le prochain lancement de la R4 E-Tech devrait amplifier le mouvement.

Dans ces conditions, l'objectif de marge opérationnelle de plus de 7%, annoncé en début d'année et qui intégrait 1% de perte de rentabilité en raison de la mise en place de la norme environnementale européenne Corporate Average Fuel Economy (Cafe), apparaît prudent. Tout d'abord, parce que le groupe pourrait se rapprocher des seuils de ventes de «wattures» exigés par Bruxelles et ensuite, parce que la Commission européenne a décidé en mars de réduire ces exigences, une mesure qui doit toutefois être validée par le Conseil européen et le Parlement.

Nous avions conseillé des ventes partielles en février à 49€. Cette bonne publication nous incite à repasser à l'achat.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

49,100 EUR Euronext Paris +2,53%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 07/05/2025 à 09:00:19.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.